Engagement de deux volontaires d’Unis-Cité
Qui sommes-nous et pourquoi on est là ?
Nous sommes deux jeunes volontaires, Louise et Hugo. Nous avons 19 ans. Et nous faisons partie du service civique écologique d’Unis-Cité. Mais qu’est-ce donc Unis-Cité ?
C’est une association créée en 1994 et pionnière du service des jeunes en France. Financée par l’ADEME, elle est partenaire privilégiée de l’État et des collectivités dans le cadre du service civique.
Le Service Civique Écologique nous permet de nous engager selon notre envie dans des associations, des collectivités territoriales, des opérateurs de l’État ou des entreprises publiques de la transition écologique.
On fait de la sensibilisation auprès de tout public (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées et personnes en situation de handicap) aux sujets suivants :
👖 Mieux consommer
🍏 Mieux s’alimenter
💡 Mieux se loger
🚲 Mieux se déplacer
🌿 Préserver la biodiversité
Pourquoi travaillons-nous avec les Carrioles vertes ?
Les Carrioles vertes sont un des partenaires d’Unis-Cité. Pendant nos semaines de formation, Sophie nous a présenté l’association des Carrioles vertes. Un jour après cela, nous sommes venus pour faire connaissance avec l’association et ses membres. Ils nous ont montrés les étapes du compostage sur le terrain avec bienveillance, patience et avec humour.
Au début, on ne travaillait ensemble que le jeudi, et ensuite, nous avons décidé de mieux nous investir sur l’engagement avec l’association. Depuis mi-février, on travaille le mercredi et le jeudi avec les membres des Carrioles Vertes, cela nous satisfait davantage pour notre volontariat.
Sur le terrain !
Que faisons-nous lors de nos journées ?
Le mercredi, on travaille au bureau de Biarritz pour préparer des évènements pour l’association, rédiger des mails, des articles, des fiches d’information, etc.
Le jeudi, notre engagement se déroule sur le terrain de Lahonce pour aider à composter les deux caisses de biodéchets de la banque alimentaire. On découpe les aliments, on les mélange avec de la matière sèche sur un tas, on fait le tamisage et le déplacement des tas dans lesquels la décomposition est déjà en cours. Après un bon repas dans l’abri avec les membres de l’association, on continue notre travail soit sur le terrain en faisant du bricolage, soit au bureau pour continuer les préparations.
Séance de hachoir à légumes
Bricolage !
Pour conclure cela !
Le travail avec Les Carrioles Vertes est un grand plaisir en tant que jeunes volontaires, notre détermination ne fait qu’accroître au fil du temps avec les membres de l’équipe. On a envie de faire davantage de projets avec cette association. C’est un honneur de faire partie de la famille du compostage.